Actus et Communiqués de Presse

24/11/2015

Partager :
Partager sur LinkedIn

Emploi des personnes en situation de handicap : le Groupe BPCE mobilisé

A l'occasion de la Semaine pour l'Emploi des personnes handicapées (SEPH), qui s’est tenue du 16 au 22 novembre 2015, le Groupe BPCE a réaffirmé son engagement et dresse un bilan des actions engagées.

De nombreuses entreprises du groupe ont fait le choix d’inscrire leur politique Handicap dans le cadre d’accords. C’est le cas des Banques Populaires et des Caisses d’Epargne qui ont renouvelé leurs accords de branche pour la période 2014-2016 avec des objectifs de taux d’emploi respectivement fixés à 4,3 % et 4,8 %. Natixis a également signé un accord d’entreprise. Au niveau du Groupe BPCE, le taux d’emploi se situe aujourd’hui à 4,5 %.

Pour atteindre ses objectifs, le Groupe BPCE a choisi quatre leviers d’actions :

  • renforcer le maintien dans l’emploi, grâce à un accompagnement personnalisé permettant au collaborateur d’exercer son activité professionnelle dans les meilleures conditions ;
  • développer les compétences et l’employabilité, en offrant les mêmes opportunités de formation et d’évolution professionnelles à tous les salariés ;
  • diversifier les recrutements, grâce à des partenariats, modes de sourcing et types de contrat adaptés ;
  • enfin, amplifier le recours au secteur du travail protégé et adapté (STPA), pour favoriser l’insertion professionnelle et sociale de personnes qui ne peuvent travailler dans le milieu ordinaire.

La politique Handicap du Groupe BPCE, définie et portée par ses dirigeants, bénéficie de l’engagement de nombreux acteurs : managers, filière RH, médecins du travail, assistantes sociales, et bien sûr référents Handicap.

Cette dix-neuvième Semaine pour l’Emploi des personnes handicapées a permis de faire un zoom sur les deux leviers essentiels pour développer l’emploi des personnes handicapées : le recrutement et le recours au secteur du travail protégé et adapté.