Actus et Communiqués de Presse

26/05/2015

Partager :
Partager sur LinkedIn

Cession par le Groupe BPCE de 10,7 % de Nexity à Crédit Agricole Assurances

Cession par le Groupe BPCE de 10,7 % de Nexity à Crédit Agricole Assurances, via sa filiale Predica et Crédit Mutuel Arkéa et à un véhicule d’investissement contrôlé par des cadres de Nexity

Le Groupe BPCE a cédé 5,5 millions d’actions représentant 10,2 % du capital de Nexity à Crédit Agricole Assurances, via sa filiale Predica et Crédit Mutuel Arkéa, ainsi que 0,3 million d’actions représentant 0,5 % du capital au véhicule d’investissement (NewPort SAS) contrôlé par des cadres de Nexity et dont le Président est Alain Dinin, PDG de Nexity. Cette cession représente un montant global de 206 millions d’euros (sur la base d’un prix de cession par action Nexity de 35,5€, coupon 2014 détaché). La réalisation de cette opération aura lieu le 27 mai 2015.

Par ailleurs, Newport s’est engagé, sous condition de financement, à acquérir auprès de BPCE jusqu’à 802 000 actions supplémentaires représentant au maximum 1,5 % du capital de Nexity, au même prix par action. Cette acquisition complémentaire devra intervenir au plus tard le 8 juillet 2015.

Le Groupe BPCE qui disposait de 3 représentants au Conseil d’Administration de Nexity renoncera à deux sièges en cohérence avec la réduction de sa participation au capital.

Cette cession s’inscrit dans la mise en œuvre du plan stratégique du Groupe BPCE visant à réduire ou à céder sa participation dans ses actifs non stratégiques. A l’issue de la présente opération, la participation résiduelle du Groupe BPCE au capital de Nexity s’établira à 22,7 %, et à 21,2 % en cas de réalisation de la cession complémentaire susvisée à Newport.  

 L’engagement de conservation souscrit par le Groupe BPCE dans le cadre du placement du 2 décembre 2014, qui expire le 9 juin 2015, n’a été levé que dans le cadre de la présente opération et ce uniquement pour les titres concernés par celle-ci.